La Pleine Lune du mois de septembre sera dans le Nakshtara (constellation lunaire) de Uttara Bhadrapada, en Poissons. Cette constellation est associée à 2 derniers pieds du lit funéraire.
Pourquoi ce symbolisme ? Ici, le désir de l’âme est de trouver une fondation stable dans la vie. Ceci est parce que trop souvent notre mental est attaché au coté temporaire de la vie : tout ces objets qu’on a envie d’obtenir mais qui vieillissent, toutes les relations qu’on a en famille, en couple ou entre amis un jour vont prendre fin, et nous le savons bien que chacun va partir quand son jour sera venu.
A partir du moment qu’on se rend compte que ce monde matériel est temporaire, nous commençons à chercher quelque chose qui ne changera jamais. Notre recherche nous amènera à l’intérieur de nous-mêmes. Cette réalité inchangeable se trouve en nous, elle nous lie à la Source infinie et intemporelle.
Pitru Paksha – célébration des ancêtres
Cette Pleine Lune du 21 septembre est le début de la période de la célébration des ancêtres selon le calendrier védique. Cette célébration s’appelle Pitru Paksha et elle dure 15 jours pour se terminer à la Nouvelle Lune du 6 octobre cette année.
Qui sont les Pitris?
Pitris sont nos ancêtres et nous sommes liés avec toute notre lignée d’une manière inextricable. Même si on ne connaît pas certains (ou la plupart) de nos ancêtres, on a hérité leurs ADN, leurs traits de caractère ou leurs talents. Les scénarios transgénérationnels peuvent être positifs ou négatifs, le plus souvent c’est le mélange des deux.
Pitru Paksha est la période pour apporter la guérison à sa famille et aux âmes des défunts, mais aussi pour remercier les ancêtres et établir un lien avec eux dans la plus grande bienveillance. Il est dit que les ancêtres nous donnent leur soutien et nous guident.
Comment célébrer les ancêtres?
Il est souhaitable de faire la vénération des ancêtres régulièrement : habituellement une fois par mois le jour de l’Amavasya et durant la Pitru Paksha. En établissant le lien avec les ancêtres on peut voir un soulagement dans de divers domaines de la vie : santé, amour, finances etc.
Du 21 septembre au 6 octobre 2021, des rituels de célébration peuvent être faits chaque jour, sinon au moins le 6 octobre.
Les rituels peuvent être faits selon votre tradition/religion. Il est bénéfique de célébrer les ancêtres avec une méditation pour se relier à la lignée, ou une prière, ou une offrande de l’eau ou du riz avec du sésame noir.