Six planètes transitent dans le Nakshatra Shravana en janvier et février 2021 : Saturne, Jupiter, Soleil, Mercure, Vénus et Lune (celle-ci 2 jours en janvier et 2 jours en février).
Qu’est-ce qu’un Nakshatra ?
Les Nakshatras sont les 28 constellations lunaires utilisées en astrologie védique en plus du zodiaque solaire. Le mot Nakshatra signifie « étoile » et représente une constellation des étoiles fixes. Dans notre ère de Kali Yuga il ne reste que 27 Nakshatras, chacun occupant 13°20 de l’écliptique. Les Nakshatras sont particulièrement importants dans l’astrologie védique. Si en Inde on vous demande quel est votre signe, on ne demande pas le signe du Soleil, mais le Nakshatra de la Lune natale.
Shravana ( 10’’00’ – 23’’20’ de Capricorne)
Ce Nakshatra est gouverné par la Lune, sa Divinité est Shri Vishnu qui protège l’Univers.
La signification de Shravana est l’écoute. Son symbole est l’oreille et sa Shakti (force) est d’écouter et d’entendre ce qui n’est pas dit. Les personnes nées avec cette étoile activée ont des capacités d’entendre des sons que les autres n’entendent pas. Elles ont aussi le potentiel d’être à l’écoute des autres.
Les personnes influencées par ce Nakshatra auront naturellement attirance envers les pratiques qui permettent d’arrêter le dialogue intérieur, de méditer et d’écouter le silence. Souvent, elles supportent mal les bruits et les nuisances sonores.
Ce Nakshatra est important pour une bonne assimilation d’un enseignement car l’écoute attentive est extrêmement importante pour dans le processus d’intégration des connaissances. Dans cette constellation l’Âme a envie d’écouter des enseignements spirituels et ainsi de s’améliorer.
Transits en janvier et février
Les transits dans Shravana débutent avec Jupiter le 6 janvier, qui le quittera le 4 mars. Saturne transitera le 20 janvier et y restera jusqu’à la fin de l’année 2021. L’importance de cette constellation est soutenue par Saturne tout au long de l’année. La constellation accueillera six planètes du 9 au 12 février 2021.
Pour les personnes dont la Lune natale se trouve dans Shravana c’est le pic de Sadé Sati (transit de Saturne sur la Lune). La pression de Saturne est très intense et ces personnes peuvent expérimenter la fatigue mentale ou émotionnelle, l’épuisement et les tendances dépressives. Pour y remédier, la pratique du yoga et de la méditation sont parfaites.
Quel est le message de Shravana ?
Ce transit intense nous incite écouter le silence et prendre le contrôle de notre mental, souvent trop agité. C’est une étape indispensable dans l’évolution spirituelle. Saturne nous apprend à payer nos dettes karmiques, à prendre conscience de nos actes, à être disciplinés. Dans la constellation gouvernée par la Lune (l’émotionnel et le mental), Saturne incite à calmer le mental, arrêter le bavardage permanent du mental et être dans l’état de conscience stable et apaisée.
Ces deux mois sont donc un très bon moment pour méditer, commencer ou approfondir certaines pratiques yogiques : le silence (mauna) et la concentration (dharana). Il est bien de lire des textes sacrés, apprendre les connaissances sacrées, rester disciplinés dans l’apprentissage.
D’autre part, Shravana signifie l’écoute des autres. Dans le monde actuel on a souvent tendance à être concentrés sur nous-mêmes et on éprouve des difficultés d’entendre l’autre et de comprendre ses besoins. Une bonne résolution pour l’année 2021 serait de (ré)apprendre l’ écoute attentive.
La couleur de Shravana est le bleu clair, on peut porter des vêtements bleu clair pour méditer par exemple. Si vous êtes intéressé(e) par d’autres pratiques plus personnalisées n’hésitez pas à me contacter.