Le mot Ayurveda signifie littéralement en sanskrit « la connaissance de la vie ». C’est une science vielle de plus de 5000 ans, héritée de la tradition védique.
C’est une médecine holistique et une philosophie en même temps, elle est un art de vivre en harmonie avec l’Univers.
Selon la mythologie védique, Indra, le Roi des Dieux, transmit les connaissances sur le vivant à Dhanvantari qui devint le Dieu de l’Ayurveda. Dhanvantari est le guérisseur divin, capable de soigner toute maladie.
Toutefois l’objectif principal de l’Ayurveda n’est pas la médecine en elle-même ou des méthodes de guérison. Cette science védique est un système des connaissances sur l’humain et sa place dans l’Univers. La vitalité et la longévité ne sont qu’un outil pour atteindre l’objectif de vie humaine.
Charaka, l’auteur des textes fondateurs de l’Ayurveda, explique que les causes internes et externes des maladies sont liées à la perte de la connexion avec l’aspect Divin de l’Univers. Quand l’homme ne voit plus le Divin en lui ni dans le monde, le vide se crée en lui. Celui-ci se remplit par l’illusion et la souffrance qui est à l’origine des maladies mentales et physiques.
La sagesse de l’Ayurveda fait partie de la tradition spirituelle connue comme Sanatana Dharma (la Loi Eternelle) et vise à reconnecter l’homme au Divin. Cette science offre des clés pour se connaître et rééquilibrer l’esprit et le corps. Le but de l’Ayurveda est de redonner les forces nécessaires afin de suivre le chemin spirituel.
Tous droits réservés. L’article ne peut être diffusé ou reproduit sans autorisation.